top of page

Elicio souhaite que le projet éolien des Fontaines devienne une opportunité de développement territorial pour les communes de Saint-Lactencin et de Villedieu-sur-Indre.

Principes de la concertation

​

Dans le cadre du développement d’un projet éolien, la concertation du public permet :

​

  • D’informer le public et les élus locaux sur l’état d’avancement du projet; 

  • D’éclairer les riverains et citoyens sur les éventuelles nuisances;

  • De définir les contours du projet en tenant compte autant que possible des contraintes locales (visibilités, périodes d’interventions, techniques agricoles…);

  • De répondre aux attentes des Services de l’Etat au regard des obligations règlementaires en vigueur.

.

.  

​Rencontre d'Elicio avec les élus et les services de l'état

 

Conformément aux attentes règlementaires, un travail de concertation et d’information des élus et des riverains du site a débuté dès 2019.

 

La mairie de Saint-Lactencin a été rencontrée à plusieurs reprises en 2019. Les communes de Villedieu-sur-Indre et de Saint-Lactencin sont régulièrement informées des avancées du projet.

 

Le comité de pilotage éolien pour le projet des Fontaines a eu lieu en février 2020 avec l’ensemble des services instructeurs de la Direction Départementale des Territoires de l’Indre. L’objectif de ce comité était de présenter la zone d’étude et le contexte environnemental, paysager, architectural et acoustique dans lequel elle s’inscrit. â€‹

​

Un nouveau comité de pilotage éolien a été sollicité par ELICIO et a eu lieu en mars 2021.

​

 

La concertation publique autour du projet éolien en détails

​

Divers moyens de communication à destination du public vont être mis en œuvre afin d’informer les acteurs locaux des avancées du projet et de ses actualités. Ces outils largement diversifiés permettent  à l’ensemble du public de pouvoir accéder à l’information.

​

 

Les bulletins d’informations

 

En mai 2020, un bulletin d’information à destination des habitants des communes de Saint-Lactencin et de Villedieu-sur-Indre a été diffusé afin de présenter le projet avec une carte de la zone d'étude ainsi que les étapes réalisées et à venir du projet.  

 

Un second bulletin a été diffusé en mars 2021 afin de renseigner les riverains sur l'implantation retenue ainsi que les résultats des études réalisées. 

​

Des permanences d'information virtuelles ont été organisées le 11, 12 et 13 mars 2021. Celles-ci ont été l'occasion de présenter le projet aux riverains intéressés et de pouvoir apporter des réponses à leurs interrogations

​

Un troisième bulletin a été diffusé en septembre 2022. 

​

Pour ceux et celles qui n'ont pas pu échanger avec nous, nous restons joignables par mail à l'adresse suivante pour fixer un rendez-vous:  : lesfontaines@elicio-france.fr

​

​

Panneau d’information du mât de mesure

 

A la suite de l’installation du mât de mesure éolien en septembre 2019, un panneau d’information a été installé sur le bord du chemin reliant la ferme du Mée à la Carlauderie.

​

Ce panneau présente l’utilité du mât, ses caractéristiques techniques et ses applications annexes parmi lesquelles les écoutes en altitude (pour l'activité chiroptérologique) ou encore la corrélation des données météorologiques aux mesures acoustiques.

Le mât de mesure a été démonté en novembre 2020. Il est venu confirmer le potentiel éolien de la zone d'étude.

.

.  

panneau fontaines 1.png
panneau%20fontaines%202_edited.jpg

La campagne de porte-à-porte

 

La société Elicio envisageait de réaliser une campagne de porte-à-porte. Toutefois, en raison du contexte sanitaire, celle-ci n'a pu avoir lieu sur l'année 2020. ,

 

Dans un premier temps, nous avons rencontré les riverains du parc via des réunions d'information virtuelles afin de leur présenter le projet éolien des Fontaines dans ses détails.

 

Dans un second temps, nous avons rencontré les résidents dans un rayon de 2,5 kilomètres autour de la zone du projet en mai 2021. 

​

Réalisées par une société spécialisée dans la concertation (l'agence TACT), en présence du chef de projet d'Elicio, ces rencontres ont eu pour objectifs de :

                              

  • Présenter la zone du projet et les étapes de développement ;

  • Recueillir leurs avis (positifs et/ou négatifs) sur la perception de l’éolien local et à une échelle régionale et/ou nationale ;

  • Discuter des nuisances et impacts potentiels engendrés par le parc éolien en phase d’exploitation ;

  • Répondre à leurs questions de manière transparente.

 

La forme souple de ces entretiens a permis à Elicio de discuter avec les riverains d’autres thématiques, en lien avec leurs centres d’intérêts.

​​

L’enquête publique


La concertation autour du projet éolien des Fontaines n’est pas terminée !

​

Le dossier de demande d’autorisation environnementale (DDAE) est déposé auprès des services instructeurs de la Préfecture de l'Indre en février 2023. Une phase de concertation réglementaire s’ouvrira sous la forme d’une enquête publique où chacun pourra exprimer son avis.

Cette enquête publique se tiendra du mercredi 20 septembre au vendredi 20 octobre 2023 inclus.

Six permanences se tiendront en mairies aux dates suivantes :

  • Mercredi 20 septembre de 9h00 à 12h00 en mairie de Villedieu-sur-Indre ;

  • Jeudi 21 septembre de 9h00 à 12h00 en mairie de Saint-Lactencin ;

  • Jeudi 28 septembre de 9h00 à 12h00 en mairie de Saint-Lactencin ;

  • Jeudi 5 octobre de 14h00 à 18h00 en mairie de Villedieu-sur-Indre ;

  • Samedi 14 octobre de 9h00 à 12h00 en mairie de Saint-Lactencin ;

  • Vendredi 20 octobre de 13h30 à 17h30 en mairie de Saint-Lactencin.

 

L’ensemble du dossier d’autorisation environnementale sera consultable sur le registre dématérialisé, sur lequel vous pourrez également apporter vos contributions à l’adresse suivante : http://www.registre-dematerialise.fr/4795

​

​

Echanger avec le chef de projets

 

Notre chef de projet, qui est en charge du développement du projet éolien des Fontaines, est à votre écoute et à votre disposition pour répondre autant que possible à vos questions. Veuillez cliquer "ici" pour prendre contact avec notre chef de projets.

​

​

bottom of page