La transition énergétique en région Centre-Val de Loire
Le Schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Centre (appelé SRCAE) a été adopté en juin 2012 par arrêté préfectoral. Ce schéma fixait les objectifs régionaux parmi lesquels la valorisation du potentiel d’énergies renouvelables. A ce titre, le SRCAE a fixé un objectif de 2 600 MW de puissance éolienne autorisée en 2020. Fin 2019, seulement 1 211 MW de puissance éolienne étaient installées en région Centre Val de Loire, sur 119 sites.
​
Toutefois, le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (dit SRADDET) de la région Centre- Val de Loire adopté en février 2020 par le préfet de région vient fixer les nouveaux objectifs et abroge le SRCAE. Le SRADDET confirme des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables et de récupération qui devront couvrir 100% de la consommation régionale d’énergies d’ici 2050.
​
En 2020, l’énergie éolienne fournissait près de 17% de la consommation électrique de la région Centre Val de Loire.
La pertinence d'un projet éolien dans l'Indre
Le schéma régional éolien adopté en 2012 précisait les zones favorables à l’éolien en région Centre. Si ce dernier est aujourd’hui caduc, il explique cependant la répartition territoriale actuelle des parcs éoliens sur le département de l’Indre.
​
Ainsi, le département de l’Indre compte un grand nombre de zones favorables au développement éolien terrestre, dont la commune de Saint-Lactencin qui fait partie de la zone 12 de ce schéma (cf. ci-dessous).
​
La commune de Saint-Lactencin fait partie de la zone 12 du Schéma régional éolien.
La ressource en vent sur le territoire de l'Indre
La carte des vents moyens explique le dynamisme de la filière éolienne en région Centre-Val de Loire. A titre d’exemple, la vitesse moyenne des vents à 100 mètres de hauteur (hauteur de moyeu des éoliennes actuelles) sur la commune de Saint-Lactencin est de 6,46 mètres par seconde (m/s). Or, une éolienne commence à produire de l’énergie à partir de 2 m/s et atteint sa puissance maximale à environ 12 m/s.
.
.