Le projet éolien des Fontaines
Depuis 2018, la société ELICIO étudie l’opportunité de développer un projet sur les communes de Saint-Lactencin et de Villedieu-sur-Indre. dans l'Indre.
La méthodologie appliquée
Dans ce cadre, la zone d’étude retenue est obtenue à partir d’une analyse stricte des contraintes précises :
-
Localisation du projet en fonction des vitesses de vent en Région Centre-Val de Loire à 100 mètres de hauteur
-
Respect de la distance réglementaire minimum de 500 m aux habitations
-
Topographie permettant une optimisation de la ressource éolienne (altitude, plateau, lignes de crêtes…)
-
Respect des nombreuses contraintes et servitudes aéronautiques, militaires et civiles, et des servitudes de radiofréquences et télécommunications
-
Prise en compte du patrimoine historique local (monuments historiques, sites classés/inscrits, etc.)
-
Proximité d’un raccordement électrique (poste source Enedis) ;
-
Propriétaires fonciers et exploitants agricoles de la zone favorables au projet ;
-
Prise en compte des enjeux écologiques, milieux naturels et espèces protégées.
-
Prise en compte de l’impact paysagé
-
Site facile d’accès et où les aménagements routiers nécessaires à la livraison des équipements du parc éolien (pales, tronçons de mât, etc.) seront limités.
.
.
La pertinence d'un projet éolien dans l'Yonne
Le processus de développement
Après avoir contacté les propriétaires et exploitants agricoles des parcelles concernées par le projet, nous nous sommes rapprochés des mairies concernées afin d’évoquer le potentiel éolien de leur territoire. Une fois leurs avis recueillis, nous avons lancé plusieurs études techniques préalables afin d'étudier la ressource en vent et les caractéristiques environnementales, acoustiques, paysagères et architecturales de la zone d'étude. Ces études visent à apprécier tous les impacts potentiels d’un projet éolien, aussi bien positifs que négatifs, dans le but de les éviter, les réduire ou les compenser.
Un mat de mesure a été installé en septembre 2019 sur la zone d'étude et a été retiré en novembre 2020.
Les vitesses de vent mesurées à 100 mètres de haut sont convenues confirmer le potentiel éolien de la zone d'étude avec une vitesse d'une moyenne de 6,3 mètres/seconde.
Pour le projet des Fontaines, ces études ont débuté en avril 2019 et sont terminées.
Vous pourrez prendre connaissance des conclusions de ces études dans le dossier finalisé qui sera mis en ligne sur le site internet de la Préfecture de l'Indre et accessible, par la suite, lors des permanences qui se tiendront dans le cadre de l’enquête publique.
Le projet retenu
Le projet éolien des Fontaines se situe à environ 15 km à l’Ouest de Châteauroux. La zone d’étude s’étend sur le territoire de Saint-Lactencin et Villedieu-sur-Indre, le long de l’axe routier de la départementale 943 et entre les hameaux et lieu-dit de Chambon, du Poyou, de la Petite Bruère, de la Grande Bruère, du Méé et du Pommé. Elle suit le tracé naturel du ruisseau de la Grosse Planche.
Le projet se compose de 4 éoliennes d'une hauteur maximale de 180 mètres en bout de pale.
L'implantation retenue suit une ligne parallèle à la départementale 943 afin de respecter les grands ensembles paysagers. Nous avons pris en compte la distance à respecter par rapport à la canalisation de transport de gaz qui traverse la zone d'étude, à savoir un minimum de 280 mètres de part et d'autre de celle-ci.
L'implantation définitive est tirée des résultats des études réalisées sur le terrain ainsi que des préconisations des bureaux d'études indépendants.
Les modèles de machines envisagés sont : Vestas 150 (4.2 à 6 MW), Siemens Gamesa 142 (4.2 à 5 MW), Enercon 138 (4,5 MW).